Le monde du travail est violent, concurrentiel, en perpétuel changement.
Comment s’y construire un espace respirable, retrouver du plaisir ? En prenant un petit peu de distance. Plus facile à dire …
Quel niveau d’exigence avez vous vis à vis de vous même au travail ? Vous êtes en colère ? Vous vous réveillez épuisé ? Ne serait-il pas dommage de ne pas essayer de comprendre ce qui se passe pour vous ?
Qu’est-ce que le stress au travail ? Le stress au travail est un sentiment d’impuissance, d’insatisfaction face aux objectifs à atteindre. Ces objectifs sont imposés par l’organisation ou par le salarié lui-même. Dans une situation donnée, tous les salariés n’expérimentent pas le stress au travail. Ceux qui ressentent du stress au travail sont les personnes qui ont une exigence forte dans la qualité du travail fourni, exigence vis à vis d’eux-mêmes, exigence au regard des autres. Ceux qui subissent le stress au travail voudraient satisfaire leur patron, leurs clients, mais n’y parviennent jamais. Ils se sentent responsables de performances insuffisantes à leurs yeux et/ou insuffisantes aux yeux de leur hiérarchie.
Comment se matérialise le stress au travail ? Le stress au travail se manifeste de différentes façons selon chacun. Pour certains, il s’exprimera dans le registre psychologique : dépression, irritabilité, colères intempestives. Pour d’autres le stress au travail induit un mal-être physique : fatigue dès le réveil, difficultés de sommeil, manque d’appétit, maux de tête, sueurs, maux d’épaules, accélération cardiaque, chacun selon sa fragilité. Le stress au travail met à l’épreuve le corps et l’esprit.
Pour gérer son stress au travail, suffit-il de décréter que, désormais, on va travailler moins, partir plus tôt ? Non, cela ne suffit pas.
Changer de position par rapport à son travail ne se fait pas en un jour. Le stress au travail a souvent des causes dans l’organisation du service ou de l’entreprise. Aucun salarié ne peut, seul, changer une organisation.
Votre entreprise encourage t elle la coopération ou le chacun pour soi ?
Quelle est la place du travail dans ma vie ? Que se passerait :
si je perdais mon travail,
si je n’étais pas promu,
si je ne me sens plus humilié devant des collègues, des clients.
Comment puis je être fier du travail accompli ?
En fonction de mes réponses, je trouve un nouveau positionnement, une solution.
Christophe Dejours l’écrit fort bien : « Parler à quelqu’un qui écoute est et sera toujours le plus puissant moyen de catalyser la pensée »