Thérapie individuelle

Je ne suis pas malade, pourquoi consulter un psychologue ?

C’est parce que vous n’êtes pas malade que vous pouvez rencontrer un psychologue.

Consulter un psychologue, c’est reconnaître que l’on peut changer quelque chose à sa vie, qu’on en est acteur.

On peut consulter :

  • parce qu’une séparation ou un deuil ça fait mal et qu’aucun médicament ne soigne ni la séparation ni le deuil,
  • parce qu’on n’est pas en couple et qu’on souhaiterait l’être,
  • parce qu’on est en couple mais que c’est compliqué,
  • parce qu’on est fatigué, angoissé et qu’on aimerait comprendre pourquoi.
  • DÉPRESSION
    Suis je déprimé ?
    Quels sont les symptômes de la dépression ?
    Un comportement dépressif a des effets sur l’humeur (colère, abattement), parfois le sommeil, sur l’énergie, sur le plaisir.
    Un élément extérieur (deuil, séparation licenciement) peut provoquer une période dépressive. Ce n’est pas alarmant.

ANGOISSE, INSOMNIE

On peut avoir peur avant un entretien d’embauche, ou une course en montagne. On peut avoir peur de quelqu’un qui vous impressionne : un supérieur hiérarchique, un père, une mère …. voire un conjoint.

L’angoisse est un ressenti différent. L’angoisse vous prend le corps. L’angoisse interroge car, précisément, l’angoisse est inexplicable.  Un conflit au travail ou en couple peut raviver ou déclencher une angoisse. L’angoisse est une compagne souvent ancienne dont les racines sont différentes pour chacun. Le psychologue vous accompagne dans la quête des sources de votre angoisse.

SÉPARATION, DEUIL

Se séparer d’un conjoint, d’un ami, accompagner un malade en fin de vie, perdre un proche, c’est un drame, un trauma personnel.
Un deuil peut raviver une douleur plus ancienne. Ce peut être alors un moment d’investigation favorable sur ses liens fondamentaux, sur son histoire familiale.
« Faire son deuil » prend du temps, un certain temps, propre à chacun. Ce temps-là, vécu seul, peut être particulièrement douloureux. Un soutien peut se trouver auprès des proches. Mais parfois, on ne peut, on ne veut pas accabler ses proches par son propre chagrin. Un psychologue peut accompagner cette période d’abandon puis de reconstruction.