Définitions

PSYCHOLOGUE
Le psychologue est un professionnel qui vous accueille, le temps nécessaire. Il est présent pour vous, pour vous écouter, vous répondre, vous aider à mieux vous comprendre.
Il vous accueille, là où vous en êtes le jour où vous venez le consulter.
Le psychologue est attentif à vos mots, mais aussi à vos émotions. En séance, on peut parler, se taire, être ému, pleurer.
Ma pratique prend pour hypothèse que la personne est une et que chaque personne est différente. Si les conventions sociales nous obligent à une certaine contenance au travail, en « société », les émotions sont contenues plus ou moins mais sans expression possible elles font souffrir. Les souffrances en famille et au travail ne sont pas sans lien, sans résonnance.
Une autre hypothèse de travail est que, si nous sommes des êtres singuliers, si chacun a ses difficultés propres, nous sommes aussi des êtres sociaux.
Nous sommes en lien : au travail, avec des amis aves nos familles, nous sommes en lien. Le lien se tisse d’abord dans la famille. Nos familles sont présentes en nous, tout au long de notre vie. Aussi, quelle que soit la raison qui vous amène à consulter la psychologue que je suis, pourrez vous être invités à parler de vos liens professionnels, familiaux, et amicaux.
En France l’usage du titre de psychologue clinicien est réglementé et protégé (*). Il requiert une formation universitaire d’au moins 5 ans. L’exercice du psychologue est régi par la loi. L’inscription au registre des professionnels de santé est régie par l’Agence Régionale de Santé.
(*) (Art. 44 de la loi 85-772 du 25/07/85).
Consulter un psychologue n’est pas une honte. C’est la preuve que l’on peut agir sur son propre chemin de vie.

Les définitions ci-après s’inspirent librement du travail de Catherine Rausch de Traubenberg : https://psychologue-draveil-evry.fr

PSYCHOTHÉRAPEUTE
Le psychothérapeute est un professionnel qui réalise des suivis psychothérapeutiques, c’est-à-dire des psychothérapies. En France le psychothérapeute correspond à un titre réglementé nécessitant une habilitation auprès des Agences Régionales pour la Santé (ARS). Il requiert une formation théorique en psychopathologie et une formation pratique dans des services agréés.
Les psychothérapeutes ont des références et des outils différents : certains cherchent à résoudre les symptômes le plus rapidement possible. Ce sont les « comportementalistes ou cognitivistes ». Certains utilisent des outils de thérapie courte : hypnose, HDMR ou autres.
Ma pratique s’appuie sur le travail de la personne dans tous ses aspects, conscients et inconscients : la psychanalyse.
Je suis habilitée Psychothérapeute par l’Agence Régionale de Santé.

PSYCHIATRE
Le psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale et en psychopathologie. En tant que médecin, il est habilité à poser un diagnostic, à établir des certificats médicaux, à prescrire des médicaments, en particulier des anti dépresseurs et des anxiolytiques.

Santé : la santé est la capacité de s’adapter à la réalité. La réalité s’expérimente dans la confrontation. La capacité de gestion et de résolution des conflits, de continuer d’apprendre, témoignent d’une bonne santé.