Définitions

PSYCHOLOGUE
La psychologue est une professionnelle qui vous accueille, le temps nécessaire. Elle est présente pour vous écouter, vous répondre, vous aider à mieux vous comprendre.
La psychologue vous accueille, là où vous en êtes le jour où vous venez la consulter.
La psychologue est attentive à vos mots, à l’expression de vos émotions. En séance, on peut parler, se taire, être ému, pleurer. Entre les séances, la vie continue, diurne et nocturne : en séance ça se parle.

Nous sommes des êtres singuliers. Nous sommes aussi des êtres sociaux. Nous sommes en lien : au travail, avec des amis, avec nos familles, nous sommes en lien. Le lien se tisse d’abord dans la famille. Nos familles sont présentes en nous, tout au long de notre vie. Aussi, quelle que soit la raison qui vous amène à consulter la psychologue que je suis, pourrez vous être invités à parler de vos liens professionnels, familiaux, et amicaux.
Les souffrances en famille et au travail ne sont pas sans lien, sans résonnance.
Les conventions sociales nous obligent à une certaine contenance. Au travail, en « société », les émotions sont contenues, plus ou moins. Sans expression possible les émotions font souffrir. parler de ses difficultés de ses émotions, c’est commencer à en prendre soin.

En France l’usage du titre de psychologue clinicien est réglementé et protégé (*). Il requiert une formation universitaire d’au moins 5 ans. L’exercice du psychologue est régi par la loi. L’inscription au registre des professionnels de santé est régie par l’Agence Régionale de Santé.
(*) (Art. 44 de la loi 85-772 du 25/07/85).
Consulter un psychologue n’est pas une honte. C’est la preuve que l’on peut agir sur son propre chemin de vie.

PSYCHIATRE
Le psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale et en psychopathologie. Le médecin psychiatre est habilité à établir des certificats médicaux, à prescrire des médicaments, en particulier des anti dépresseurs et des anxiolytiques.Certains psychiatres prennent le temps d’écouter le patient, d’autres pas.

PSYCHOTHÉRAPEUTE
Le psychothérapeute est un professionnel qui réalise des suivis psychothérapeutiques, c’est-à-dire des psychothérapies. En France le psychothérapeute correspond à un titre réglementé nécessitant une habilitation auprès des Agences Régionales pour la Santé (ARS). Il requiert une formation théorique en psychopathologie et une formation pratique dans des services agréés.
Les psychothérapeutes ont des références et des outils différents : certains cherchent à résoudre les symptômes le plus rapidement possible. Ce sont les « comportementalistes ou cognitivistes ». Certains utilisent des outils de thérapie courte : hypnose, HDMR ou autres.
Ma pratique s’appuie sur le travail de la personne dans tous ses aspects, conscients et inconscients : la psychanalyse.
Je suis habilitée Psychothérapeute par l’Agence Régionale de Santé.

DEPRESSION

Les formes de la dépression sont plurielles et ses expressions propres à chacun : tristesse, activité ralentie, troubles du sommeil, perte de l’estime de soi, sentiment d’échec. Lorsque ces troubles persistent en parler avec une psychologue permet de remonter la source.
La COVID est un événement brutal et inattendu. Ce virus nous a fait vivre une période de confinement et des remaniments. Le déconfinement est une nouvelle étape. Cette période très partulièrement peut être l’occasion de nouveaux questionnements.